pour les ECOLES/COLLÈGES et
pour les COORDINATEURS et EQUIPES DE TRAVAIL.
Spécialisée dans la gestion de groupe, IMagiNE réalise des formations pour les enseignants et les éducateurs, pour animer des espaces de dialogue pour les enfants ou les jeunes, mais aussi pour les adultes, dans le cadre de travail en équipe ou le travail dans une même structure. L’objectif est de créer des moments de connaissance mutuelle, et de compréhension des modes de fonctionnement, utile dans le cas de travail en commun (par exemple, professionnel), ou de présence continue (par exemple, en cours).
“c’est le temps que tu prends pour ta rose qui rend ta rose importante”
A.Saint-Exupéry, 1943
Se former à la communication et à la compréhension de l’autre, c’est prendre du temps pour nos élèves, notre équipe, c’est donner de la valeur à ce que nous faisons.



POUR LES ÉCOLES
Nous recommandons une formation à tous les enseignants et éducateurs, en particulier ceux chargés de l’accueil des enfants étrangers et des enfants en difficulté scolaire, car la méthode utilise volontairement des langues diversifiées donner la parole aux enfants/adolescents.
Le but est de vous permettre de favoriser l’expression de soi et l’écoute des autres, de développer l’empathie, et le sens de la collaboration, de renforcer le groupe classe. Notre ressource est le livre “Jouer et se comprendre”, un manuel didactique de 184 pages, avec une partie théorique, une partie pratique , une réflexion sur les enjeux interculturels, et quelques éléments pragmatiques sur la gestion de groupe.
manuel de la formation “JOUER ET (SE) COMPRENDRE” – éditions Chronique Sociale, 2022
Exemple de formation en 6 heures
PREMIÈRE PARTIE
Accueil en salle de formation avec distribution du livre que nous allons regarder ensemble : les différentes parties, comment lire, pourquoi il a été écrit. Chacun se présentera brièvement et indiquera ce qu’il attend de la formation, soit par un croquis, soit en quelques mots.
Grâce à des images et PowerPoint, nous présenterons
la méthodologie,
le rythme et le rituel des rencontres avec des enfants et collégien.ne.s,
la philosophie qui est l’esprit avec lequel sont dirigées les rencontres,
pourquoi et avec quels objectifs pour les élèves et pour la classe,
les grands thèmes de l’inter-culture et comment ils sont utilisés dans l’atelier,
les parcours,
comment créer un parcours.
Cette partie théorique sera rendue dynamique grâce aux activités et à la participation des enseignants.
DEUXIÈME PARTIE
Après une courte pause, nous mettrons en pratique ce que nous avons présenté précédemment, afin de faciliter la pleine compréhension.
Nous ferons une nouvelle entrée dans la salle, avec de la musique et un accueil individualisé. Une fois que tout le monde sera assis en cercle, chacun se présentera d’une nouvelle façon et on retiendra les règles de l’atelier. Nous lirons une partie d’un livre qui sera notre point de départ pour croiser des idées et des points de vue. Elle sera suivie d’un jeu lié à l’histoire, comme d’habitude, dans le but d’impliquer tout le monde et d’ancrer le sujet abordé.
Nous conclurons la formation par une évaluation comme à l’atelier, pour compléter la boîte à outils de chacun, et par le jeu de l’entrecroisement. Un petit souvenir personnel vous sera remis à ce moment-là. Avant de nous quitter nous nous dirons au revoir comme avec les élèves.
Un moment informel pour des questions spécifiques sera possible.
TROISIÈME PARTIE
Nous prendrons le temps de regarder les thèmes déjà existants, et développerons trois thèmes, choisis selon les souhaits du groupe d’enseignants.
L’objectif est alors de savoir comment créer son propre parcours. A travers un jeu écrit, chacun exprimera un thème qu’il voudrait développer. A partir de ce moment nous ferons des équipes de 5 personnes, nous inviterons les équipes à créer le parcours du thème que nous aurons choisi tous ensemble.
POUR LES COORDINATEURS OU MANAGERS D’ÉQUIPE
La formation peut s’adresser à des coordinateurs, ou à un coordinateur avec son équipe. Il est conseillé de se rencontrer en premier lieu pour bien comprendre vos attentes et les besoins, afin de moduler la formation, bien sûr.
Exemple de formation en 4 heures
PREMIÈRE RENCONTRE
Une réflexion sur le sens de l’équipe, la valeur de chacun, son identité, et la communication entre les membres de l’équipe. Un jeu vaudra plus que tous les discours: le manchot, l’aveugle, et l’observateur. Une discussion, ou plutôt un échange, sur le vécu de chaque rôle durant le jeu permettra à chacun de saisir de fait ce qu’il doit ou peut faire pour améliorer la communication dans l’équipe.
Lecture d’un livre pour enfant, c’est à dire avec des mots et images qui favorisent la réflexion, sur le thème du chef et les autres. L’idée est d’inviter chacun à prendre ses responsabilités et à faire confiance. Vaste terrain de jeu qui varie selon les objectifs des entreprises.
Nous conclurons avec une oeuvre d’art commune très simple qui, outre d’offrir une trace écrite de cet événement, visualisera un mot-clé de chacun.
DEUXIÈME RENCONTRE
Cette rencontre vise davantage la connaissance du mode de fonctionnement de chacun selon des situations spécifiques. Le jeu ‘Prend garde au loup!’ nous invite à une introspection sur nos besoins quand nous sommes en situation de stress élevé ou non, de colère, de déception, et sur l’impact de la réaction des autres. Il permet de mieux comprendre comment un collègue réagit, ou comment se positionner.
Une lecture sur la violence des mots et un jeu théâtral portera l’équipe à modérer ses propos ou à détendre l’atmosphère. Car nous le savons tous, la bonne humeur est l’atout favorable pour un travail efficace et plus agréable.
Nous conclurons par un jeu qui unit le groupe tout en laissant chacun indépendant, cette toile fabriqué sur le moment permettra de tisser des liens, d’augmenter l’attention à l’autre et au groupe, et valorisera l’importance de chacun.
Cela vous semble impossible ? c’est pourtant ainsi ! Vous pourrez refaire les jeux dans des réunions, lors de la nécessité d’une cohésion forte ou dans la recherche d’une idée géniale, ou au moment d’affronter une étape complexe…
“Qui se rencontrent et se confrontent,
ce ne sont pas les cultures
mais les personnes.”
Marco Aime, 2009 Turin
Dans nos classes, nos entreprises, nos associations, nous nous confrontons à des personnes, quelque soit la culture. Et c’est grâce à cela que nous pouvons travailler ensemble, tout est possible, nous sommes entre personnes, il suffit d’écouter et entendre, il suffit de dire et expliquer, il suffit souvent de demander pour clarifier.


